top of page

Toxine botulique (Botox)

Le traitement à la toxine botulique (botox) est l'élixir de jeunesse. C'est l'une des procédures en médecine esthétique les plus populaires et les plus recherchées au monde.

Une solution rapide, sûre et efficace pour réduire ou éliminer les rides. Quelques petites injections et le traitement au botox rajeunit la peau, éliminant par exemple les pattes d'oie, les rides du lion ou les rides horizontales du front. En plus de lisser les rides fines, le traitement au botox est également utile pour éliminer le sourire gingival ou la transpiration excessive aux aisselles. L'injection au botox inhibe temporairement l'activité musculaire dans la région traitée. Le traitement de surface de la peau ne suffit pas pour éliminer les rides car les rides sont causées par l'utilisation des muscles du visage, donc ces muscles doivent être traités.

Indications

Le botox est un médicaments destiné au traitement des rides dynamiques. Celles-ce sont causées par une activité musculaire permanente. Les rides suivantes peuvent être traitées avec des injections au botox :

  • Rides du front : elles ont un parcours horizontal jusqu'à la racine des cheveux et apparaissent lors du froncement du front et du soulèvement de sourcils.

  • Rides du lion : elles se trouvent entre les yeux et sont causées par la contraction des muscles entre les sourcils  (Musculus procerus) et les muscles au-dessus des sourcils (Musculi corrugator supercilii).

  • Rides autour des yeux (pattes d'oie) : elles sont aussi appelées rides du rire. Elles sont situées aux coins externes des yeux et sont causées par des contractions du muscle latéral de l'anneau oculaire.

  • Rides de «lapin» du nez (bunny lines) : elles sont des rides d'expression, situées à la racine du nez sur les bords lateraux et supérieurs, en regard des canthus internes des yeux.

  • Rides délicates autour de la bouche (code barre)

  • Peau d'orange du menton

En quoi consiste le traitement au botox ?

Le traitement au botox ne doit être effectué que par un médecin qualifié.

Les attentes du patient et les résultats du traitement seront clarifiés lors d'une consultation médicale préalable au traitement au botox.

Le traitement au botox est effectué en ambulatoire.

Le traitement au botox est indolore.

Protocole

Les muscles affectés sont analysés sur la base de vos expressions faciales.

Le médecin démaquille et désinfecte votre peau.

Le médecin injecte la quantité requise de botox à des points spécifiques avec une aiguille très fine.

Cette procédure esthétique  est ambulatoire d'une durée d'environ 15 minutes.

Après le traitement, les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement.

Le traitement au botox agit pendant une durée allant de tris à douze mois. Les traitements peuvent être répétés à tout moment (au maximum tous les trois mois).

Résultats

Le résultat du traitement est visible dans la semaine après l'injection.

L'effet maximal est observé cinq à six semaines après l'injection.

L'effet perdure trois à quatre mois pour les rides de la glabelle et du front et jusqu'à cinq mois pour les pattes d'oie. 

Après le traitement

Ne pas frotter ou masser les zones traitées pendant 24 heures après le traitement

Ce soir-là, nettoyez le visage doucement

Ne pas appliquer de maquillage pendant 4 heures après le traitement

Le jour du traitement, éviter le moindre effort et les douches ou bains très chauds et prolongés

Effets secondaires

Comme pour tous les médicaments, lors de l'injection de botox, certains patients présentent des effets indésirables.

Le cas échant, les effets indésirables surviennent dans les premiers jours suivant l'injection et sont habituellement temporaires.

Les effets indésirables les plus fréquents sont : maux de tête, rougeur cutanée, tension cutanée, paupière tombante, engourdissements et nausées.

Prix 

  • 1 zone : 300 CHF

  • 2 zone : 600 CHF

  • 3 zone : 700 CHF

  • Full face : sur devis, selon indication

Contre-indications

Il existe des contre-indications :

  • femme enceinte/ allaitante

  • myasthénie grave.

bottom of page