top of page

INTRODUCTION PRP POUR CHEVEUX

Il peut y avoir de nombreuses causes de chute de cheveux ou de l’amincissement des cheveux - carences en vitamines ou minéraux, anomalies hormonales, problèmes fongiques, foyers purulents au corps, certains médicaments - mais on parle souvent d'origine idiopathique, c'est-à-dire de perte de cheveux d'origine inconnue. Quelle que soit la cause originale, cependant, la cause directe de l'amincissement des cheveux est un trouble métabolique des follicules pileux, et qui peut amener par la suite à une destruction.

Le traitement PRP (plasma riche en plaquettes) aussi appelé « Vampire Lift » est la combinaison parfaite des méthodes de mésothérapie et de sérothérapie utilisées avec beaucoup de succès pour résoudre cette problématique. Le PRP du cuir chevelu ralentit la chute capillaire et stimule la repousse. Le traitement se fait par produit "autologue", le plasma est prélevé sur le patient par une simple prise de sang, puis son propre plasma est réinjecté sur le cuir chevelu. Les injections de PRP sont effectuées par un médecin spécialisé.

Indications

En raison de son effet régénérant du PRP des cheveux, il est utilisé pour traiter la perte de cheveux d'origines diverses. Les injections de PRP dans le cuir chevelu permettent de stimuler la repousse en stimulant les cellules du follicule pileux et de ralentir la chute des cheveux. Le PRP des cheveux est utilisé pour traiter :

  • Une chute des cheveux passagère (pelade, perturbation hormonale, carences etc.).

  • Une calvitie débutante (golfes temporaux, alopécie diffuse, etc.).

  • Le PRP des cheveux est aussi conseillé chez les patients ayant subi une greffe capillaire. Le PRP permet d’accélérer la repousse.

  • Convient aux hommes et aux femmes également

En quoi consiste le PRP ?

Le PRP est préparé à partir de son propre sang, à l’aide d’une centrifugeuse. L'injection du PRP dans le cuir chevelu, à la profondeur des follicules pileux, donne une chance de renforcer les cheveux existants et de régénérer la fonction des follicules pileux inactifs et ainsi de réépaissir les cheveux amincis. Au cours du PRP, nous injectons nos propres facteurs de croissance autour des follicules pileux, qui stimulent leur prolifération et leur fonction.

Dans certaines indications, nous pouvons compléter le traitement PRP par la mésothérapie du cuir chevelu (pour plus d’information cliquer ici), par la photobiomodulation à l’aide de la technologie LED et l’application du minoxidil par voie cutanée. Le minoxidil stimule la croissance des kératinocytes : il favorise donc la pousse des cheveux

Protocole

  • Pendant le traitement, du sang est prélevé sur le patient. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun

  • Le sang est ensuite séparé en ses composants à l'aide d'une centrifugeuse

  • Le plasma pur est collecté dans une seringue puis réinjecté au niveau la peau du patient. Une anesthésie locale ou locorégionale du cuir chevelu est possible

  • Un traitement PRP dure environ 60 minutes

Résultats

Afin d’obtenir le résultat souhaité, nous recommandons généralement une cure de 3 traitements, espacés d’un mois. Cela peut varier d’un individu à l’autre, en fonction de la gravité du problème, qui sera déterminé en consultation avec le médecin. L’effet du premier traitement devient visible dans les 4 à 6 semaines. D'abord le taux de chute des cheveux ralentit puis de nouveaux follicules pileux apparaissent.

Effets secondaires

Il n’y a pas d’effets secondaires désagréables lors de ce traitement. Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes en toute sécurité car votre propre sang ne provoque pas de réaction allergique.

Prix 

1 séance : 900 CHF

3 séances : 2100 CHF

6 séances : 3500 CHF

Contre-indications

Il existe des contre-indications : femme enceinte/ allaitante, maladies virales (VIH, hépatite active), processus tumoral local, maladies auto-immunes, plaies enflammées ouvertes, prise d'anticoagulant (par exemple Xarelto, Sintrom, Marcoumar), coagulopathies (troubles de la coagulation), immunosuppression.

bottom of page